Vendredi 19 juin, Taongxian

Jane est la femme de Fred, le designer de Nico. Ils nous ont acceuillis quelques jours dans leur petite ville. Elle pose ici avec sa grand-mere et son petit garcon.
Quand je lui ai demande ce qu'elle pensait de la Chine, elle m'a repondu, rien du tout, c'est mon pays. Face a mon air interloque elle s'est reprise, enfin si, la premiere fois que je suis venue en Europe je me suis rendue compte a quel point la Chine est bruyante !

Ici tout le monde et meme tout parle, le bus parle, le camion de nettoyage chantonne, le camion de fruits et legumes hurle, les gens discutent avec force animation, les mamies font leur gym en musique, les chiens aboient, les bébés pleurent et les engins percent, scient, defoncent, clouent et martelent partout et tout le temps. Je fuis la maison pour me refugier en terrasse d'un bar secret cache en haut d'une centaine de marches et une foret de bambous pour tomber sur... des marteau piqueurs. 

Je redescends, prends mon e-bike, me faufile entre trois bus bavards, des dizaines de klaxons enthousiastes plein les oreilles, evite un camion nettoyeur et sa petite musique de… camion à glaces americain (!) arrive au 35mm café 20 minutes plus tard , un repaire de calme normalement, pour tomber nez à nez avec des perceuses. Le silence à 1 milliard 300000 c'est un doux reve. 
Et en même temps, tout ce bazar de gens, de velos, de grues, de chiens, de sccoters produit un drole d'effet. Un peu magiquocool. Il y a une decontraction qui flotte dans l’air, une joie tranquille qui fait du bien. C’est un doux bordel qui, curieusement donne la sensation d’être libre. Je ne m’attendait certainement pas à ça en venant en Republique Populaire de Chine.



Aucun commentaire: