Vendredi 2 octobre, Hangzhou



“Oh laowai…!” Quand j’étais petite, Papa m’avait offert un roman Je suis née en Chine de Jean Fritz, l’histoire d’une petite américaine a Beijing dans les années 30. Il y était souvent question des diables étrangers. 80 ans plus tard je me sens un peu diable dans les yeux des petits enfants chinois. Ils nous fixent. Ebahis. Ils restent longtemps à nous regarder, mi étonné, mi effrayes. Face a Nicolas et sa barbe de démon, un bébé a fondu en larmes l’autre jour !

***
Oh… Laowai ! When I was a girl, my dad gave me a novel « Je suis née en Chine », Born in China. It's a story about a little American girl in Beijing in the thirties. There was often mention of Foreign Devils. Today, eighty years later, I can imagine myself seen as a foreign devil in the eyes of chinese children. Dumbfounded, they stare at me at length,  half amazed, half frightened. Seeing Nicolas' demon beard, one baby burst into tears yesterday.


Aucun commentaire: