Samedi 9 avril, Hangzhou


J'ai vu cette petite fille dans le metro hier. Une écolière  tres ordinaire sur le chemin de la maison apres les cours. Elle riait entre ses grands-parents puis, bercée et a demi endormie, a pris un air plus grave qui m'a rappelée une autre petite fille. Une écolière d'il y a longtemps, en fuite face a l'invasion japonaise. Toute la famille sur les routes sur des milliers de kilometres. Devenue une vieille dame elle raconte comment leur mere continua a les faire étudier quand meme. Mais ses lignes de caracteres elle les traçait maintenant sous la tente, non plus sur du joli papier blanc mais sur le papier de riz jaune fonce, le papier "crottin de cheval" qui se déchire rien qu'a le regarder. J'en ai trouve récemment. C'est vrai que c'est dur de dessiner dessus. Mais ca m'a plu de retrouver un peu des sensations de cette petite fille-la... 

Cette histoire je l'ai lu dans l'extraordinaire livre de Xinran "Memoires de Chine" ou elle interviewe des personnes âgées de partout en Chine sur leur souvenirs du 20eme siècle avant que ces témoins d'une periode folle disparaissent. Les histoires sont toutes plus ébouriffantes les une que les autres et j'y retrouve bien les vieux chinois que je rencontre, des vrais durs a cuire !


Aucun commentaire: